A propos

L’Arctic Ceramic Center (ACC)

* Veuillez s’il vous plaît noter que l’information sur cette page est susceptible d’être modifiée.


 

Le 49e Congrès et Assemblée Générale de l’Académie Internationale de la Céramique se tiendra à Rovaniemi en 2021. Cette rencontre réunira entre 300 et 340 participants du monde entier et sera l’occasion d’échanger et de découvrir l’art et la scène culturelle locale autour d’évènements organisés tout au long du Congrès.

 



Le thème

Le thème général du Congrès Rovaniemi/Posio est « On the Edge ».

Ce thème reflète la situation géographique arctique de la Finlande au bord de l’Europe et, à l’image d’autres régions à la lisière du monde; une vision de l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur.
 
Ce thème souhaite favoriser des discussions et des interprétations qui touchent autant à la tradition qu’aux pratiques plus marginales de l’art, du design et de l’artisanat céramique. Le thème « On the Edge » aborde les divers débats qui animent le domaine de la céramique aujourd’hui, dans les communautés d’artistes, de chercheurs et autres acteurs.
 
Ce thème offre un cadre de travail général dans lequel les quatre domaines suivants seront discutés et partagés à travers les conférences et les expositions programmées pour le Congrès.
 
1.   Signaux pour le futur
2.  Réalité sociale et politique
3.  Localité et matérialité
4.  Savoir-faire et bien-être

(en savoir plus…)

Les organisateurs
Le 49e Congrès et Assemblée Générale « Rovaniemi/Posio 2021 » est organisé par l’Arctic Ceramic Centre (ACC) et l’Académie Internationale de la Céramique (AIC). Les co-organisateurs sont le Ministère de la Culture, l’Université d’Aalto, l’Université de Laponie, Pentik Ceramic Factory, la Municipalité de Posio, la Ville de Rovaniemi, le Musée d’Art de Rovaniemi, la Maison de la Culture Korundi, avec le soutien d’autres institutions, associations et galeries d’art. Tous ces contributions sont importantes et assureront le succès de cet événement mondial de la céramique. Les membres de l’AIC finlandais contribuent depuis plusieurs années à la planification du Congrès, à son programme et aux événements qui l’accompagnent.

Les tours pré- et post-Congrès
Un tour pré-Congrès propose aux participants de faire connaissance avec la culture indigène Sámi d’Inari, municipalité du nord de la Laponie. Les Sámis sont le seul peuple autochtone de l’Union européenne. Un autre tour pré-Congrès amènera les participants au village de céramique le plus septentrional de Posio. Les participants pourront se familiariser avec la nature arctique et les sites de Posio.
 
Le tour post-Congrès sera organisée autour d’intéressants lieux d’art et de culture, et de différents ateliers de céramique du sud de la Finlande. Il mettra en avant plusieurs patrimoines céramiques ainsi que leurs héritages traditionnels à Helsinki, Espoo, Vantaa et Turku. Les participants visiteront également l’endroit le plus beau et le plus impressionnant de la région du Sud-Ouest, l’ancien village industriel de Fiskars où de nombreux artistes résident aujourd’hui. 

Maison de la Culture Korundi à Rovaniemi

Siège du Congrès

La Maison de la Culture Korundi est le siège du Congrès 2020.

(lire la suite...)

INSTITUTIONS ORGANISATRICES, PARTENAIRES ET SPONSORS

Le 49ème Congrès de l'AIC à Rovaniemi est organisé par le L'Arctic Ceramic Centre (ACC) et l'Académie Internationale de la Céramique (AIC).

(lire la suite...)

Thème du Congrès

« On the Edge » est un lieu, un sentiment, autant qu'un parti pris critique.

(lire la suite...)

About

Arctic Ceramic Center (ACC)

* Please note that the information on this page may be subject to modifications.


 

The 49th Congress and General Assembly of the International Academy of Ceramics will be held in Rovaniemi in 2021. This meeting will welcome an anticipated 300-340 participants from all over the world who shall gather and exchange. They will be introduced to the local arts and cultural scene through a programme of events arranged throughout the Congress.

 



Theme

The overall theme of the Rovaniemi/Posio Congress is entitled “On the Edge”.  

The theme reflects the arctic location of Finland on the edge of Europe, as well as the other regions on the edge of the world; a vision from inside out to outside in.
 
The theme encourages discussions and interpretations that address both the mainstreams and margins within ceramic art, design and crafts. The theme “On the Edge” acknowledges the diverse discussions that currently take place in the field of ceramics in communities of artists, researchers and other actors.
 
The theme provides a general framework under which the four following proposed topics will be discussed and shared via lectures and exhibitions within the congress program.
 
1.     Signals from the Future
2.    Social and Political Reality
3.    Locality and Materiality
4.    Making and Wellbeing.

(read more…)

Organizers
The 49th Congress and General Assembly “2021 Rovaniemi/Posio” is organized by the Arctic Ceramic Centre (ACC) and the International Academy of Ceramics (IAC). The co-organizers are the Ministry of Culture, Aalto University, University of Lapland, Pentik Ceramic Factory, Municipality of Posio, City of Rovaniemi, Rovaniemi Art Museum, Korundi House of Culture, with additional support from other institutions, associations, art galleries and artists. All these supports are significant contributions that will ensure the success of this global ceramic event. The Finnish IAC members have made significant contributions over several years in planning this Congress: both its program and its accompanying events.

Pre- and post-Congress tours
One pre-Congress tour will offer participants the opportunity to become acquainted with the indigenous Sámi culture in Northern Lapland Inari. The Sámi people are the only indigenous people in the European Union region. Another pre-Congress tour will bring participants to the Northernmost Ceramic Village of Posio. Here they will have the opportunity to become familiar with Posio’s Arctic nature and its ceramic destinations.

The post-Congress tour will visit the most interesting art and cultural sites and various ceramic studios in Southern Finland. It will feature ceramic and traditional heritage sites located in Helsinki, Espoo, Vantaa and Turku. By far the most beautiful and impressive place on the itinerary will be the old industrial village of Fiskars which is home to many artists.

 

Korundi House of Culture in Rovaniemi

 

Headquarters of the Congress

The Korundi House of Culture is the headquarters of the 2020 Congress.

(read more...)

Organizing Institutions, Partners and Sponsors

The 49th Congress of the Academy in Rovaniemi is organized by the Arctic Ceramic Center (ACC) and the International Academy of Ceramics (IAC).

(read more...)

Theme of the Congress

"On the Edge" is a location, a feeling, as well as a critical position.

(read more...)